FAQ (Foire aux questions)
Ces « questions fréquentes »
concernent les timbres électroniques vendus sur le site www.timbres.impots.gouv.fr
et nécessaires au passeport, au renouvellement de la carte
nationale d'identité en cas de perte ou de vol, à
l'attestation d'accueil, à l'accès à la
nationalité française, aux titres
délivrés aux ressortissants étrangers, au
permis bateau et à la demande du permis de conduire en cas
de perte ou de vol.
Elles concernent également le remboursement du ou des timbres électroniques délivrés :
Les « questions fréquentes » concernant le paiement de la redevance de l'examen théorique générale du permis de conduire (code de la route) sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : foire aux questions sur la redevance.
Elles concernent également le remboursement du ou des timbres électroniques délivrés :
- sur le site de l'ANTS
lors d'une pré-demande en ligne pour le passeport, la carte
nationale d'identité et lors d'une demande en ligne pour le
permis de conduire
- lors d'achat sur les sites des préfectures pour les titres délivrés aux étrangers (lien « Démarches administratives » puis « Accueil des
étrangers »)
Pour toute question relative aux timbres électroniques
disponibles sur le site www.timbre.justice.gouv.fr,
il vous est conseillé de vous y reporter.- lors d'achat sur les sites des préfectures pour les titres délivrés aux étrangers (lien « Démarches administratives » puis « Accueil des
étrangers »)
Les « questions fréquentes » concernant le paiement de la redevance de l'examen théorique générale du permis de conduire (code de la route) sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : foire aux questions sur la redevance.
Qu'est ce qu'un timbre électronique ? A quoi sert-il ?
- Sous quelle forme se présente le timbre
électronique ? Le timbre électronique peut prendre 2 formes :
un code 2D et un identifiant à 16 chiffres.
Il peut être délivré sur 2 supports :- un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande.
- un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier. - A quoi sert le timbre électronique ? Le
timbre électronique est utilisé pour payer les droits de
certaines formalités administratives, par exemple, la demande de
passeport.
Comment acheter un timbre électronique ?
- Quels sont les moyens de paiement
disponibles ? Le paiement sur le site d'achat de timbres
électroniques est possible avec les cartes bancaires suivantes :- Carte bleue (CB) et e-carte bleue,
- Visa,
- Mastercard.
En revanche, le paiement par Paypal et par carte AMEX (American Express) ne sont pas acceptés. - Je ne trouve pas le timbre électronique
correspondant à mon besoin. Où puis-je me le procurer ? Ce
site vend des timbres électroniques servant à s'acquitter des
droits pour les demandes de passeport, de renouvellement
de carte nationale d'identité (en cas de perte ou
de vol), de permis bateau, de l'attestation
d'accueil, de l'accès à la nationalité française, des titres
pour les ressortissants étrangers et de demande de permis
de conduire (en cas de perte ou de vol).
BON à SAVOIR - IMPORTANT !
Concernant la carte nationale d'identité, le timbre est nécessaire uniquement en cas de renouvellement pour perte et vol. Dans tous les autres cas, elle est délivrée gratuitement.
Concernant le permis de conduire, les timbres électroniques sont nécessaires uniquement en cas de perte ou de vol. Les timbres pour le permis de conduire sont également proposés sur le site de l'ANTS dans le cadre de la demande en ligne du permis de conduire.
Si vous n'utilisiez pas le timbre qui vous est délivré lors de votre demande, vous pourrez demander le remboursement sur ce site. Les détails de la procédure de remboursement sont disponibles dans la visite guidée.
Les timbres électroniques relatifs au ministère de la justice sont vendus sur un site dédié : www.timbre.justice.gouv.fr - Le site a des problèmes d'affichage.
Que faire ? Le site a été réalisé pour être compatible avec les
navigateurs suivants:- Internet Explorer version 10 et plus
- Mozilla Firefox version 34 et plus
- Google Chrome version 40 et plus
- Safari version 7 et plus
Si votre navigateur ne fait pas partie de cette liste ou n'est pas à jour, nous vous conseillons de télécharger un de ces navigateurs ou de mettre à jour votre navigateur
Certains navigateurs peuvent bloquer par défaut l'ouverture de fenêtres sur ce site. Afin de vous permettre d'afficher certaines pages, vous devez autoriser l'ouverture des fenêtres lorsque le navigateur vous le propose en cliquant sur le bandeau d'avertissement alors affiché en haut de la page. En cas d'absence de message d'avertissement de la part de votre navigateur, vous devez configurer celui-ci afin qu'il autorise l'ouverture des fenêtres pour le site timbres.impots.gouv.fr.
Le site est adapté aux formats PC, tablettes et smartphones. - Le site est-il sécurisé ? Ce site
propose une communication sécurisée : la technologie TLS
(Transport Layer Security), standard du Web, assure la
confidentialité et la protection des informations échangées par
l'utilisation du cryptage.
La DGFiP atteste formellement auprès des utilisateurs que les services proposés par le site timbres.impots.gouv.fr sont homologués conformément aux prescriptions définies par le RGS (Référentiel Général de Sécurité). - Ai-je besoin d'une connexion à très
haut débit ? Non, ce site ne nécessite pas une connexion à très
haut débit.
- Suite à la validation de mes
coordonnées bancaires, je suis redirigé sur une page de ma
banque et je n'arrive pas à effectuer le paiement. Le site de
vente de timbres obéit au protocole de paiement sécurisé en
ligne 3D Secure, qui est en vigueur pour de nombreux sites
d'achat en ligne.
Si votre carte bancaire ne permet pas l'authentification 3D Secure, le paiement en ligne ne sera pas possible, la transaction ne sera pas réalisée.
Lors de la transaction, la banque liée à votre carte bleue vous demande de vous identifier afin de confirmer votre paiement.
Les procédés d'identification peuvent varier selon les banques.
La procédure la plus répandue est la saisie d'un code qui vous est transmis par SMS sur le téléphone portable que vous avez déclaré à votre banque.
Si vous n'arrivez pas à parvenir au bout de la transaction nous vous conseillons de contacter votre banque.
Comment recevoir mon timbre électronique acheté en ligne ?
- A l'issue de la transaction vous recevrez par courriel
ou SMS, selon votre choix, votre ou vos timbre(s) ainsi que les
justificatifs associés.
Vous pourrez également télécharger le timbre à l'issue de votre paiement. Il vous est fortement conseillé de procéder à ce téléchargement, permettant ainsi de pallier une éventuelle difficulté dans la réception du courriel ou du SMS.
A noter : il est possible que certains navigateurs internet sur smartphone ne permettent pas le téléchargement direct du document à l'issue du paiement.
Attention : Si vous achetez six timbres électroniques ou plus au cours d'une même transaction, vous ne pourrez pas choisir l'envoi par SMS et recevrez obligatoirement vos timbres électroniques par courriel. Ils seront également téléchargeables.
J'ai rencontré un problème lors de la réception de mon timbre électronique acheté en ligne. Que puis-je faire ?
- Vous n'avez pas reçu votre timbre alors que vous avez
procédé au paiement après identification par la banque.
Si vous avez demandé un envoi par courriel, il est possible que votre timbre ait été considéré comme un courrier indésirable ou spam.
Veuillez alors consulter au préalable le dossier courrier indésirable ou spam de votre boite mail afin de vérifier que votre timbre électronique ne s'y trouve pas.
Si le timbre n'apparaît pas dans le dossier courrier indésirable ou spam de votre boite mail, vous pouvez procéder à une demande de réédition de timbre.
Afin d'obtenir la réédition de votre timbre, munissez-vous des informations suivantes:- les 4 premiers et 2 derniers chiffres de la carte bancaire ayant servi au paiement,
- la date d'expiration de la carte bleue utilisée lors du paiement,
- la date d'achat du ou des timbre(s) électroniques,
- l'heure d'achat
- le montant total de la transaction (ce montant est égal au montant du timbre si vous n'avez acheté qu'un seul timbre, mais il est différent si vous avez acheté plusieurs timbres au cours d'une même transaction),
- le nombre et types des timbres achetés,
- l'adresse courriel ou le numéro de téléphone ayant été renseigné lors de l'achat,
- le numéro de transaction. Le numéro de transaction est facultatif.
Veuillez ensuite effectuer votre demande de réédition de timbre en fournissant ces informations dans le formulaire de contact.
La réédition est impossible si plusieurs achats ont été effectués avec les mêmes critéres de recherche. Si vous disposez du numéro de transaction, indiquez-le pour que la réédition soit possible. Sinon, veuillez effectuer votre demande dans la catégorie « Renvoi du timbre > Autre », en indiquant dans votre demande tous les éléments à votre disposition.
Comment utiliser mon timbre électronique ?
- Le site propose de vendre des timbres
pour le passeport, pour le renouvellement de la carte nationale
d'identité en cas de perte ou de vol, pour le permis bateau,
pour l'attestation d'accueil, pour l'accès à la nationalité
française, pour les titres pour ressortissants étrangers, pour
la demande du permis de conduire en cas de perte ou de vol.
Toutefois, je souhaiterais avoir des informations sur les
démarches à réaliser pour acquérir un passeport, un
renouvellement de carte nationale d'identité suite à perte ou
vol, pour passer un permis bateau, pour obtenir une attestation
d'accueil, un accès à la nationalité française, un titre de
séjour ou pour procéder à une demande du permis de conduire en
cas de perte ou de vol. Ce site est uniquement un site d'achat
de timbres électroniques. Pour trouver des informations sur les
démarches à réaliser pour obtenir un passeport, une carte
nationale d'identité ou un permis de conduire, veuillez cliquer
sur un des liens suivants :- Passeport Carte nationale d'identité sur le site de l'ANTSBON à SAVOIR - IMPORTANT !
- Passeport Carte nationale d'identité sur le site service public
Pour la carte nationale d'identité, le timbre est nécessaire uniquement en cas de renouvellement pour perte et vol. Dans tous les autres cas, elle est délivrée gratuitement.
Pour trouver des informations sur les démarches à réaliser afin d'obtenir un permis bateau, veuillez cliquer sur un des liens suivants :
- Permis de plaisance sur le site développement durable
- Permis de plaisance sur le site service public
Pour trouver des informations sur les démarches permettant d'obtenir un titre de séjour pour les ressortissants étrangers délivrés par les préfectures, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Pour trouver des informations sur les démarches permettant d'obtenir une attestation d'accueil délivrée par les mairies, veuillez cliquer sur un des liens suivants :
- Attestation d'accueil sur le site service public
- Attestation d'accueil sur le site du Ministère de l'Intérieur
Pour trouver des informations sur les démarches permettant d'obtenir un accès à la nationalité française, veuillez cliquer sur le lien suivant :
- Puis-je acheter un timbre électronique
pour une autre personne ? Oui. Le timbre électronique n'est pas
nominatif : l'acheteur du timbre électronique peut donc être
différent de la personne qui réalise la formalité.
J'ai un problème lors de l'utilisation de mon timbre électronique. Que faire ?
- Le timbre que j'ai acheté n'est pas le
bon et m'est refusé lors de ma formalité. Que faire ? Un timbre
électronique sert à acquitter des droits pour une formalité
précise, par exemple une demande de passeport pour une personne
majeure. Il ne peut pas être utilisé pour une formalité autre
que celle pour laquelle il a été acquis.
En cas d'erreur sur la formalité, vous devrez acheter un nouveau timbre correspondant à la formalité et demander le remboursement du premier timbre.
Le remboursement du timbre électronique est possible dans les 18 mois qui suivent son achat. Si vous avez acheté votre timbre en ligne, les modalités sont précisées dans la visite guidée.
Dans la très grande majorité des cas il est remboursable automatiquement via la procédure prévue sur la page d'accueil du site timbres.impots.gouv.fr - J'ai acheté un timbre électronique pour
accomplir une formalité relative au passeport. Toutefois, le
tarif de cette formalité a changé depuis que j'ai acheté mon
timbre. Que faire ? Un timbre électronique est valable 12 mois
à compter de sa date d'achat, même si le montant de cette
formalité a changé.
Comment me faire rembourser mon timbre électronique acheté sur Internet ?
- Un timbre électronique non utilisé est
remboursable dans les 18 mois qui suivent l'achat. Pour
procéder au remboursement d'un timbre électronique acheté en
ligne sur ce site (passeport, renouvellement de carte nationale
d'identité en cas de perte ou de vol, permis bateau, attestation
d'accueil, accès à la nationalité française, titre pour
étrangers, permis de conduire en cas de perte ou de vol), à
l'occasion d'une pré-demande sur le site de l'ANTS
(passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire), ou
sur les sites des préfectures pour les titres délivrés aux
ressortissants étrangers (lien « Démarches administratives »
puis « Accueil des étrangers »), faites votre demande en ligne en cliquant sur le lien suivant : timbres.impots.gouv.fr.
Les détails de la procédure de remboursement sont disponibles dans la visite guidée.
Comment me faire rembourser mon timbre électronique acheté auprès d'un professionnel agréé ?
- Vous devez enregistrer votre demande de
remboursement sur le site "timbres.impots.gouv.fr", rubrique «
Demander le remboursement d'un timbre électronique » Pour cela,
vous devez vous munir:- du numéro du timbre
- du montant du timbre
- du numéro de transaction
- de votre RIB
- d'une copie de pièce d'identité avec photo du demandeur (carte d'identité/passeport/titre de séjour) pour les particuliers ou d'un extrait Kbis pour les professionnels.
Une fois la demande complétée, vous recevez un mail de confirmation de la demande dans les quelques minutes qui suivent la demande.
La demande sera automatiquement transmise au service compétent qui fera les vérifications nécessaires et procédera le cas échéant au remboursement du(des) timbre(s) demandé(s).
Les détails de la procédure de remboursement sont disponibles dans la visite guidée.
J'ai un problème pour me faire rembourser mon timbre sur Internet. Que faire ?
- Le remboursement sur Internet est possible uniquement
pour les timbres électroniques achetés :- sur ce site,
- dans le cadre d'une demande de permis de conduire, de passeport ou de carte nationale d'identité sur le site de l'ANTS,
- sur les sites des préfectures pour les titres délivrés aux ressortissants étrangers (lien « Démarches administratives » puis « Accueil des étrangers »).
Si votre timbre électronique n'a pas été acheté sur les sites indiqués ci-dessus, rendez vous sur le site où vous avez effectué l'achat (www.timbre.justice.gouv.fr) pour obtenir les modalités de remboursement.
En cas d'incident technique lors de la procédure de remboursement ou si votre timbre n'est pas remboursable automatiquement, veuillez nous signaler votre problème sur le formulaire de contact.
Je n'ai pas reçu de courriel ou de SMS m'indiquant que ma demande de remboursement effectuée sur Internet a bien été validée. Est-ce normal ?
- Oui, c'est normal. Le justificatif de
remboursement est téléchargeable directement en ligne à l'issue
de votre demande.
Ce justificatif est à conserver et contient les références à rappeler en cas de problème.
Dans le cas où votre compte n'a pas été crédité du montant du remboursement demandé dans les 7 jours et même si vous n'avez pas téléchargé votre justificatif, vous pouvez nous signaler votre problème sur le formulaire de contact.
Je dois déposer ma demande de passeport auprès d'une mairie agréée du département de la Guyane. Puis-je utiliser un timbre électronique délivré sur ce site ?
- L'achat de timbres électroniques est désormais possible
pour les demandes de passeport ou de renouvellement de carte
nationale d'identité suite à perte ou vol déposées auprès d'une
mairie du département de la Guyane. L'achat de timbres
électroniques est également possible pour la demande de permis
de conduire suite à perte ou vol.
La réponse à ma question ne se trouve ni dans la foire aux questions (FAQ) ni dans la visite guidée. Que faire ?
- Si vous avez une question ou si vous êtes confronté à un
problème qui n'est pas mentionné dans cette foire aux questions
ou dans la visite guidée, veuillez nous contacter par le biais
du formulaire de contact.
Votre demande ne sera pas traitée si elle aborde un sujet dont la réponse est apportée par cette FAQ ou la visite guidée.
- Oui, c'est normal. Le justificatif de
remboursement est téléchargeable directement en ligne à l'issue
de votre demande.